Les tests du Demi-Cooper et du Cooper sont deux tests de terrain permettant de calculer sa Vitesse Maximale Aérobie (VMA). Le test du Cooper et du Demi-Cooper détermine une VMA en effort continu à la différence du Luc-Léger par exemple (test en navette).
Tout d'abord qu'est-ce que la VMA ?
La vitesse maximale aérobie est la vitesse maximale que l'on peut atteindre au sein de la filière aérobie. Elle peut être maintenue jusqu'à 8 minutes pour les meilleurs athlètes.
Pourquoi effectuer un test ?
Le résultat du test VMA sert à adapté l'entraînement en fonction de nos capacités physiques. En d'autres termes, calculer sa VMA permet d'optimiser son entraînement dans le but d'améliorer ses performances sportives.
Effectuer un test permet également de constater une progression (ou non) en faisant un test au début puis à la fin d'un cycle d'entraînement.
Le Demi-Cooper
Protocole : Le test s’effectue sur une piste d’athlétisme de 400m. S'échauffer avant d'effectuer le test.
Objectif : Parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes.
Mode de calcul de la VMA : Multiplier la distance parcourue par 10
Exemple : 3 tours de piste => 3x400m = 1,2km soit 1,2x10 = 12 soit une VMA de 12km/h
Le Cooper
Protocole : Le test s’effectue sur une piste d’athlétisme de 400m. S'échauffer avant d'effectuer le test.
Objectif : Parcourir la plus grande distance possible en 12 minutes.
Mode de calcul de la VMA : Diviser la distance parcourue en km par 2 et multiplier le résultat par 10
Exemple : 3,6km / 2 = 1,8 puis 1,8x10 = 18 soit une VMA de 18 km/h
Interprétation du test de Cooper
Estimer sa VO2max grâce à sa VMA
Il est possible d'estimer sa VO2 Max (Volume Maximal d'Oxygène consommé exprimé en ml/min/kg) à partir du test du Cooper à l'aide du calcul suivant :
VO2max (ml/kg/min) = [distance (en mètres) - 505]/45
Précautions
Ces tests sont applicables à des personnes en bonne santé et possédant un minimum de condition physique. Ce test est "destiné à un public exclusivement sportif et non à la prévention de la sédentarité" (IRBMS).
Difficulté rencontrée
La gestion de l'effort est la principale difficulté rencontrée au cours du test. En comparaison avec les autres tests aérobie, la vitesse de déplacement du sportif lors du cooper ou du demi-cooper est gérée par le sportif lui-même. Il n'y a pas de paliers, de signaux sonores pour réguler la vitesse de déplacement. Chez les sportifs n'ayant jamais fait le test ou chez les sportifs débutants, le comportement attendu est de partir à une allure supérieure aux capacités de VMA et de finir le test à vitesse moindre. La gestion de l'effort prend alors le pas sur le résultat du test. Un travail d'apprentissage de gestion d'effort et de découverte du test est alors conseillé en amont de l'évaluation réelle.
Comentarios