Le soulevé de terre est un des mouvements de base en musculation. Il fait partie des mouvements polyarticulaires ou globaux selon la terminologie utilisée. Le soulevé de terre ou deadlift en anglais est pratiqué comme mouvement de compétition en Force Athlétique avec le squat et le développé-couché.
Dans cet article, nous aborderons :
Technique et Exécution
Position de départ : Debout devant la barre, pieds écartés de la largeur des hanches. Fléchir les membres inférieurs et saisir la barre d'un écartement légèrement supérieur à la largeur des épaules. Les bras sont tendus, épaules abaissées et omoplates serrés. La prise de main s'effectue en pronation ou prise mixte (une main en pronation, l'autre en supination). Le regard est légèrement orienté vers l'avant.
Exécution : Soulever la barre en la faisant glisser le long des tibias ; puis redresser le buste en terminant l'extension des membres inférieurs.
Position d'arrivée : Debout, maintenir l'extension du buste et des membres inférieurs, regard vers l'avant ; puis revenir en position initiale en maîtrisant sa descente et en maintenant la contraction de la sangle abdominale.
La position de départ peut être adaptée en fonction des morphologies du pratiquant.
Respiration
Inspirer lors de la position de départ, bloquer la respiration en contractant la sangle abdominal et en rentrant légèrement le ventre puis commencer l'exécution du mouvement. Une fois que la barre dépasse les tibias, expirer en fin d'effort.
Muscles Sollicités
Liste des muscles sollicités lors du soulevé de terre énumérés du haut du corps vers le bas du corps :
Le trapèze
Le grand dorsal
Les érecteurs du rachis
Le grand fessier
Les ischios-jambiers
Le quadriceps
Barre droite vs barre hexagonale : des différences ?
Une analyse électromyographique (EMG) a démontré que le soulevé de terre à la barre droite sollicitait davantage les ischios-jambiers (pendant la phase concentrique) et les extenseurs du rachis (pendant la phase excentrique). En revanche, le SDT à la barre hexagonale sollicitait le vaste latéral de manière prépondérante (à la fois en phase concentrique et excentrique).
Aucune différence n'a été démontré sur la capacité à performer sur un effort maximal entre les deux barres. Les différences entre les résultats des RM1 étant non significatives.
L'étude suggère que le soulevé de terre à la barre hexagonale est peut-être un moyen plus efficace de developper sa force maximale, sa puissance et sa vélocité en raison en partie de sa facilité d'exécution, de la sécurité posturale qu'il offre en comparaison du soulevé de terre à la barre droite.
Variantes au soulevé de terre
Voici une liste non-exhaustive des variantes au soulevé de terre :
Soulevé de terre sumo
Soulevé de terre roumain
Soulevé de terre unilatéral
Développez vos connaissances et compétences en musculation, sciences du sport, sport santé et autres thématiques liées au sport. Retrouvez l’ensemble des articles, podcasts et formations Sport Campus sur notre plateforme.
Comentarios